top of page
SCH Biographie rappeur_edited.jpg

TOUT SAVOIR SUR SCH

​Zoom sur un pilier du rap marseillais (biographie)

On ne peut pas prétendre parler du rap français et occulter l’apport de la ville de Marseille dans le mouvement hip-hop. Elle est certainement avec Paris, l’une des plus grandes industries de production de rappeurs en France. C’est à cet univers qu’appartient l'artiste et producteur aux trois lettres : SCH. De son vrai nom Julien Schwarzer, aussi surnommé "Schneider" et "Sch Mathafack", est né le 6 avril 1993 à Saint-Barnabé, dans le 12e arrondissement de la cité phocéenne.

D’un père routier et d’une mère infirmière, le chanteur originaire d'Allemagne a un style musical bien propre à lui. Il est caractérisé par sa voix grave et en même temps très calme. Ces morceaux abordent des thèmes comme la mort, le grand banditisme, la richesse, l’amour, le gangstérisme, etc. En outre, Le S est un abonné des beats trap et cloud rap.

S’il a poussé ses premiers cris à Saint-Barnabé, déjà à l’âge de 10 ans il déménagea à Aubagne. C’est dans cette ville qu’il commencera par écrire ses premiers textes à 13 ans. Julien a beaucoup écouté du Joe Dassin, Jacques Brel ainsi que du Elton John dans sa tendre enfance. Ceci grâce à son père qui mettait ces disques à la maison. Le rappeur a reconnu que ces morceaux ont beaucoup influencé sa façon d’appréhender la musique.

Pour le natif de Saint-Barnabé, il fait partie de la génération d’Eminem et de 50 Cent. Ses premiers pas dans le hip-hop arrivent après qu’il a visionné le film 8 Mile à l’âge de 12 ans. Le rappeur raconte son qu’il a été traumatisé par cette expérience. Ses premières chansons ont été postées sur un Skyblog sous le pseudonyme ‘’Schneider’’. Sur le plan scolaire, Julien sera recalé pour son baccalauréat alors qu’à la veille de l’épreuve il subit une agression à l’arme blanche. Par la suite, il entrera dans une formation professionnelle et devient technicien du froid et du conditionnement de l'air.

 

Avant de changer de statut pour celui de grande star du rap français, SCH a enchaîné divers petits jobs.

La carrière de l'artiste SCH

Les débuts de SCH dans le rap se font déjà à l’âge de 12 ans où il a publié des chansons sous le blaze ‘’Schneider’’. En effet, Julien a commencé par écrire ses propres textes depuis ses années collèges, influencé par 50 Cent et Eminem. En 2008, alors qu’il avait 15 ans, il sortira une mixtape qu’il intitulera ‘’Les moyens du bord’’ qui sera carrément une autoproduction.

Par la suite, il formera avec certains rappeurs d’Aubagne sous l’égide de Barika-D production un collectif : ‘’Le 13Miles4’’. C’est avec eux qu’il connaîtra pour la première fois les sessions studio. Il sortira en 2009 son second projet nommé ‘’Revendiquer ma zone’’. Déjà à l’époque on pouvait remarquer tout le talent que reflétaient ses textes. C’est presque sûr, SCH est né pour rapper.

SCH jeune_edited.jpg

En 2014, il abandonna le pseudo ‘’Schneider’’. Il décida de porter celui de ‘’SCH’’ qui représente à la fois les initiales de son ancien pseudo mais également celles de son nom de famille. L’année suivante, il fit une apparition sur la mixtape R.I.P.R.O Volume 1 de Lacrim sur les morceaux ‘’6,35’’ et ‘’Millions’’.  Sa propre mixtape intitulée A7 sortira le 13 novembre 2015 avec 14 titres.

Il évoluera dès lors sous le label Braabus Music en licence chez Def Jam France. Ce fut le début du succès et d’une longue aventure vers la gloire pour Julien. Il publiera sous ce même label en 2016 son premier album nommé ‘’Anarchie’’.

 

À noter : Sch sera jury de la série "Nouvelle Ecole" diffusé sur la plateforme Netflix durant les deux saisons et sera accompagné par les artistes Niska et Shay.

Discographie / top albums de SCH

‘’Rooftop’’ est sorti le 29 novembre 2019 sous les labels Maison Baron Rouge et Rec. 118. Il réalise des débuts fracassants en devenant disque d’or juste après trois semaines. Cet album comporte 20 morceaux dont la plupart ont été produites par Katrina Squad. Il s’agit du 4e album studio de SCH.

Sa collaboration avec Ninho intitulé ‘’Mayday’’ ont été certifié disque de diamant alors que les titres ‘’R.A.C’’ et ‘’ça ira’’ sont respectivement platine et or. En dehors de N.I., le rappeur marseillais a fait des featurings avec Maître Gims, Rim'K, Heuss l'Enfoiré, Capo Plaza et Soolking. Le 30 juillet 2022, ce nouvel album sera finalement certifié platine et les ventes s'élèveront à 180.000.

En 2018 le rappeur sortait JVLIVS qui représentait son 3e album studio. Le 24 septembre 2020, Sch dévoile que l'album aura une suite. SCH a mis en place toute stratégie commerciale qui a attisé l'appétit des fans qui brulaient clairement d’impatience. Le trailer de JVLIVS II et le site de précommande ont été dévoilés un mois avant la sortie officielle.

L’opus verra finalement le jour le 19 mars 2021 comportant 21 titres. Toute la presse était d’accord pour dire que Le S a produit un impressionnant chef d’œuvre. Le projet sera certifié disque d’or en première semaine (seulement 4 jours) avant d’être reconnu disque de platine un mois après sa sortie. En septembre 2021, JVLIVS II sera certifié double disque de platine.

Le dernier projet en date de SCH est une mixtape. Il est sorti il y a un peu moins de 3 mois plus précisément le 18 novembre 2022.  Elle comporte entre 14 et 15 titres en fonctions des différentes éditions. On peut retrouver des collaborations avec Dinos, So La Lune et Morad. C’est la troisième mixtape de toute sa carrière après ‘’Les moyens de bord’’ et ‘’A7’’.

En novembre 2022, Autobahn était numéro un des ventes et décroche la certification or. Par ailleurs, SCH a lui-même co-réalisé certaines prods de la mixtape avec d'autres beatmakers. Le titre ‘’LIF’’ du projet a été certifié single d’or en janvier 2023.

SCH : Faits marquants, références, titres / distinctions

Une situation familiale difficile

Au vu de son parcours, il serait fou de nier l’immense talent du rappeur marseillais ainsi que son dynamisme au travail. Pourtant, sa vie n’a pas toujours été facile. Même s’il a été bercé par les disques de son père, il a plutôt vécu une bonne partie de sa vie sans lui. Cela a été le premier choc auquel a dû se confronter le jeune Julien.

Alors que son géniteur était souvent sur les routes, sa mère infirmière prenait sur elle toutes les responsabilités de la maison.  Cette situation a d’ailleurs rendu très fusionnelle la relation entre SCH et sa maman qui a tout sacrifié pour ses deux enfants. Dans son morceau ‘’La Nuit’’, le rappeur rend hommage à ses deux parents et retrace les difficultés de sa famille.

« Quand mon père partait travailler, il faisait nuit… […] On avait de l'amour, pas un rouble […] Dans le cœur de ma mère… Elle savait que le soir il rentrerait ivre… Fatigué par la ville, les relances EDF… Je voyais ses cheveux s'enraidir…Lui scier son foutu enthousiasme en vue du travail accompli ».

Une adolescence mouvementée

Plus tard alors qu’il sera adolescent, il subira une autre expérience assez douloureuse. Julien se fera agresser à coup de tesson de bouteille à la veille de l’épreuve du baccalauréat. Il n’aura pas son examen et s’orientera dans une formation professionnelle. Ces différentes difficultés ont certainement forgé le jeune Julien et ont conditionné son style d’écriture que beaucoup trouvent sombre.

Autres ressources

Plus d'informations sur SCH

bottom of page