Orelsan de retour au cinéma avec « Yoroï »
TOUT SAVOIR SUR ORELSAN
Qui est véritablement le rappeur Orelsan ?
S’il y a un des rappeurs français qui a plusieurs cordes à son arc, c’est bien Orelsan. Connu pour ses textes peu conventionnels, Orelsan, de son nom à l'état civil Aurélien Cotentin est aussi un compositeur, acteur, scénariste et réalisateur. Il est né le 1er août 1989 à Alençon, dans l’Orne d’un père directeur de collège et d’une mère institutrice.
Orel a grandi à Alençon jusqu’à l’âge de 16 ans où avec ses parents, ils déménagent à Caen lorsque son père a été affecté. Le rappeur quadragénaire a toujours été un passionné de musique. Il écoutait souvent du Rock et du métal. C’est à 12 ans que San découvre l’univers du hip-hop par l’intermédiaire de ses potes de basketball et de skateboard.
Le jeune homme s’est très vite accroché à ce genre. Lui-même en témoigne : « La façon de décrire le quotidien, la densité des textes et des images. J'apprenais les textes par cœur, NTM, IAM… Je traduisais aussi les textes de Public Enemy. Je me suis pris au jeu, je rappais pour le plaisir. »
Malgré sa passion pour la musique, Orel a eu un cursus scolaire et académique régulier. En 1998, il décrocha un baccalauréat économique et social, spécialité anglaise. En 2004, il est diplômé de l’École de management de la Normandie. C’est là qu’il a croisé quatre ans plus tôt le chemin de Skread qui deviendra son beatmaker. Ce dernier travaillera avec quelques autres pointues du rap français, dont Booba, Diam’s et Rhoff.
Cette même année, il fera la rencontre de Gringe avec qui il forma un duo dénommé Les casseurs flowters. Il s’est fait véritablement connaître sur internet avec son titre « Saint Valentin » avant de crever les écrans avec un autre intitulé « Changement ».
Orelsan a également joué comme acteur dans de nombreux films et séries. Par ailleurs, il en a aussi scénarisé et réalisé un certain nombre. Le natif d’Alençon possède à son actif beaucoup de distinctions.
Le début de carrière d'Orelsan
Lors de l’année scolaire 2002-2003, Aurélien s’est inscrit à l’Université de Floride du Sud. Au cours de son séjour aux États unis plus précisément à Tampa, il a enchainé les petits jobs. En effet, malgré son immense talent, Orelsan n’a pas pu percer tout de suite dans la musique. Entre le métier d’éboueur, employé à Carrefour ou encore de Bouygues, le rappeur français en a fait du chemin.
En outre, le natif d’Alençon n’a jamais perdu de vue son projet de faire carrière dans la musique. Alors qu’il a exercé pendant 3 ans comme veilleur de nuit dans un hôtel huppé, Orel en a profité pour écrire ses premiers textes. En 2006, il se mettra en avant sur YouTube avec une première vidéo en tant que rappeur amateur.
C’est seulement un an après qu’Orel pourra goûter au succès grâce à son titre ‘’Saint Valentin’’. Pourtant, c’est avec son morceau ‘’Changement’’ dévoilé en 2008 qu’il sera réellement propulsé. En effet, l'énorme travail de distribution du clip orchestré par TF1 vidéo a permis à San de se faire connaître du grand public.
En 2009, le rappeur de 40 ans sortira son premier album intitulé ‘’Perdu d’avance’’. Il subira bon nombre de critiques liés à son tube ‘’Sale pute’’. En 2011, Aurélien publiera son deuxième opus et dès lors sa carrière a évolué crescendo avec également des débuts dans le cinéma.
Les 3 derniers projets d'Orelsan
Le Chant des sirènes est le deuxième album solo d’Orelsan et est sorti en mai 2011 sous le label 3e bureau. Il comporte 16 titres dont la majorité a été produite par Skread. Il dure au total 62 minutes 54 secondes. Dans ce projet, Orel raconte tout ce qui s’est passé dans sa vie après la sortie de ''Perdu d'avance''.
Le rappeur a su manier à la perfection sa plume pour aborder dans un style trash certaines questions existentielles. En une semaine seulement, ‘’Le Chant des sirènes’’ est entré dans le top album français à la troisième place. L’opus finira par être certifié double disque de platine en 2017.
Vous vous rappelez sans aucun doute son hit ‘’Basique’’. Le titre cumule à ce jour plus de 103 millions de vues sur YouTube.
En effet, c’est par ce clip vidéo qu’Orelsan a annoncé la sortie de son troisième album.
L’opus sera publié le 20 octobre 2017 et sera réédité en novembre 2018. On y retrouve des tubes comme ‘’Tout va bien’’ produits par Stromae et Skread ainsi que ‘’Défaite de famille’’.
Le projet de 14 titres a été certifié disque d’or seulement trois jours après sa sortie. Depuis le 29 juin 2018, ‘’La fête est finie’’ est disque de diamant.
‘’Civilisation’’ est le dernier album en date d’Orelsan. Il l’a enregistré dans un contexte particulier alors qu’en mars 2020, il quitte Paris pour s’installer à Ver-sur-Mer à l’annonce des mesures de confinement. C’est dans le jardin de sa maison dans le Calvados qu’il mettra en place un studio d’enregistrement. L’opus de 15 titres sortira le 19 novembre 2021 sous les labels 7th Magnitude et 3e Bureau.
L’accueil réservé à ce projet est totalement fou puisque 2h seulement après le lancement de la précommande, environ 40000 exemplaires ont été vendus. ‘’Civilisation’’ a même réalisé l’exploit d’être l’album le plus commercialisé en 2021. Rappelons que ce record a été atteint en un mois douze jours de vente.
À retenir sur Orelsan
Un bad buzz en début de carrière
En effet, le rappeur a été accusé d’inciter à la violence envers les femmes avec son morceau "Sale P**e". Même si la polémique a boosté la carrière d’Aurélien, il a décidé de ne plus chanter le morceau à ses concerts. Continuant sur sa lancée, l’interprète de ‘’La terre est ronde’’ remporte en 2012 la victoire du meilleur album de musique urbaine. En 2013, ensemble avec Gringe, ils publient le premier projet du groupe Les Casseurs Flowters.
Des projets cinématographiques
Deux ans après, le duo dévoile le film ‘’Comment c’est loin’’ qui retrace leur parcours. Poursuivant son aventure cinématographique, le rappeur de 40 ans sortira en 2021, la série-docu « Montre jamais ça à personne ».
Basé sur sa vie, son parcours et les moments clés de son parcours, le projet a été co-réalisé avec son frère Clément Contentin qui a toujours cru en lui. Il avait pris l’habitude d’immortaliser certains de leurs instants passés ensemble pour le moment où Aurélien deviendra une star.
La suite de « Montre jamais ça à personne »
En 2022, le rappeur sortira la suite de ce documentaire qui annoncera par ailleurs l'arrivée de la réédition "Civilisation perdue" de son dernier album. Jusqu’ici on peut dire que ‘’Tout va bien’’ dans la vie d’Orel !