top of page

TOUT SAVOIR SUR NINHO

Ninho Biographie rap

Présentation du rappeur Ninho

Si l’univers du rap français s’est rajeuni depuis quelques années, lui il s’est taillé sans aucun doute la plus grosse part du game.

 

De son vrai nom, William Nzobazola, le talentueux rappeur Ninho n’est plus à présenter. La voix de celui qui représente valablement le 91 résonne sans doute dans les casques de nombreux jeunes même au-delà de l’hexagone.

De nationalité française et d’origine congolaise, l’icône du rap est née le 02 avril 1996   à Longjumeau. Il s’agit d’une commune située à une dizaine de kilomètres du sud de Paris dans le département de l’Essonne.  Le co-interprète de ‘’Grand bain’’ y a d’ailleurs passé sa tendre enfance et son adolescence.

Il est resté en France avec sa mère et ses grandes sœurs alors que son père lui est retourné en Afrique. Ninho continue de vivre jusqu’à présent en région parisienne pour ne pas s’éloigner de ses proches. Issu d’une fratrie de 3 dont il est le seul garçon, le rappeur a su conquérir le cœur des fans avec ses textes poignants.

Pourtant, on aurait pu connaître N.I dans un autre domaine que celui de la musique. S’il a été un peu dubitatif entre faire carrière dans le football ou le rap, très vite il a trouvé son chemin. Dès l’âge de 12 ans, William a commencé par s’essayer au hip-hop. Influencé par le talent des grands rappeurs de sa ville Seine-et-Marne, notamment de son quartier, il a su tracer sa voie parmi ses prédécesseurs.

Il faut dire que la pomme ne tombe pas très loin de l’arbre. En effet, il ne fait que suivre les pas de son père Serge Kiambukuta qui lui aussi était chanteur au Congo Brazzaville. Malgré son énorme succès, N.I a quelques aspects de sa vie privée qui reste très confidentiels. Stratégie marketing ou choix personnel, Ninho reste autant que possible éloigné des réseaux sociaux pour ce qui est de son jardin secret.

C’est un fait qui d’ailleurs suscite davantage la curiosité de tous les fans. Cependant, comme il l’a su bien chanter : « Relation discrète, relation parfaite ; Vivons cachés et on aura moins de problèmes. »

Les débuts de Ninho dans le rap

Si aujourd’hui on connaît le Ninho à succès, il est clair qu’on n’obtient pas une carrière pareille en croisant les bras. Tout n’a pas été facile sur son trajet mais il a pu surmonter toutes les difficultés en retroussant ses manches. Lui-même a souvent déclaré : « j’ai eu un peu de chance et beaucoup de travail ».

Le succès n’a pas tout de suite tendu les bras à celui qui plus tard détiendra le record du plus grand nombre de certifications en France. Ninho a connu des moments de galère et de doute à ses débuts. Ses parents qui étaient très stricts ont souhaité que le jeune rappeur évolue dans les études. C’est clair que personne de son entourage n'envisageait pour lui un tel succès. Pourtant, pour le rappeur tout s’est passé comme prévu.

Ninho morceau comme prévu

« Comme prévu, j'les entendais ler-par… Tout se passe comme prévu, je sais que t'y croyais pas... Comme prévu, mais maintenant c'est trop tard… Comme prévu ; Tout se passe comme prévu » chantait le natif de Paris dans le titre éponyme de son premier album.

Son aventure dans le rap a débuté déjà au collège en classe de 6e. Alors âgé de 12 ans, William a commencé à s’enregistrer. Plus tard, il prendra pleinement conscience de son talent et enregistrera sa première mixtape intitulé ‘’Ils ne sont pas au courant’’ vol. 1. En 2016, il enchaînera avec deux autres : ‘’En attendant I.S.P.A.C 1 puis I.S.P.A.C 2’’.

La même année au mois d’octobre, il lancera sa mixtape M.I.L.S et ce sera le début du succès. L’opus a été certifié platine avec des centaines de milliers de vues sur YouTube.

Les 3 derniers albums de Ninho

Début 2023, Ninho brille en featuring avec Naps, Gazo, Werenoi, et Gaulois. En mai, il se démarque à nouveau avec des freestyles enflammés.

 

L'annonce de son album "NI" pour le 30 juin crée l'effervescence dans le monde du rap mais aussi chez les supporters du rappeur. L'album "NI" est une véritable pépite, il contient de nombreux featurings internationaux avec Central Cee, Omah Lay, Ayra Starr mais surtout le très célèbre Lil Baby.

 

Succès fulgurant : l'album "NI" se voit rapidement certifié disque d'or en juillet 2023, avec plus de 60M de streams sur Spotify. Ninho confirme ainsi sa place sur le trône et prouve une nouvelle fois qu'il compte bien s'imposer comme le N°1 du rap français.

Ninho a plutôt fait un choix audacieux pour son dernier projet ‘’JEFE’’. Le rappeur a décidé que cet opus se fera sans aucun featuring. Il a été dévoilé le 03 décembre 2021 alors qu’initialement N.I avait décrété une pause jusqu’en 2022.

 

L’album comporte 15 titres et est sorti sous les labels Rec. 118 et Parlophone.

Le morceau éponyme du disque a connu un énorme succès avec plus de 58 millions de vues sur YouTube. L’opus en lui-même a été aussi bien accueilli par le public puisqu’il a été certifié platine trois semaines après la sortie officielle.  C’est sans aucun doute l’un des plus grands démarrages d’album en France.

Contrairement au premier album qui est du pur rap, le deuxième est plutôt un mélange de genre musical. Ninho a voulu avec cet opus exploré d’autres univers en proposant non seulement du hip-hop mais également du zouk et de la pop urbaine.

 

Sorti en mars 2019, ‘’Destin’’ comporte 18 titres dont le célèbre morceau, ‘’La vie qu’on mène’’ qui est certifié disque de diamant. 

 

L’opus a connu la participation de 13 beatmakers dont Ninho lui-même. En outre, le rappeur a collaboré avec 7 artistes à savoir : Niska, Koba LaD, Jul, Tito, Dadju, Fally Ipupa et Faouzia. ‘’Destin’’ est le premier album de N.I. à être certifié disque de diamant. 

Faits Marquants sur Ninho

L'homme aux certifications

Ninho est sans doute l’une des figures emblématiques de la nouvelle génération du rap français. Les chiffres de l’interprète de ‘’Lettre à une femme’’ prouve qu’il est un recordman absolu. Le natif de Longjumeau est à ce jour le rappeur qui possède le plus de certifications. En effet, il en est à 200 ; ce qui fait de lui le premier artiste français à atteindre ces sommets.

Le roi des plateformes de streaming

Ninho s’est imposé en peu de temps dans l’univers du rap français. La preuve en est le nombre de collaborations effectuées dans sa carrière qui est de 68. En 2021, son album JEFE réalise le meilleur démarrage de l’année avec 12,9 millions en une journée seulement. Ensuite, il a été certifié disque d’or six jours après la sortie officielle. Rien à dire le rappeur du 91 est le roi du streaming.

Des milliards de vues et des millions d'euros

Ninho totalise plus de 2,5 milliards de vues sur YouTube pour l’ensemble de ces clips.  Pour celui qui a connu l’univers du rap à l’âge de 12 ans, il faut dire que tout lui sourit. La fortune de Ninho a été estimée à environ 4 millions. Il est considéré comme le quatrième rappeur français le plus riche en 2022. Seuls les frères Djuna (Gims et Dadju) et Booba sont devant lui.

Autres ressources

Plus d'informations sur Ninho

Brève présentation de Ninho
Les débuts de Ninho dans le rap
Les 3 derniers albums de Ninho
Faits Marquants sur Ninho
bottom of page