La SNEP a procédé à la révision de sa méthode de comptage des streams. Ce changement pourrait booster encore plus le rap français qui est souvent en tête des charts en France grâce aux plateformes d’écoute en ligne.
Le SNEP change les règles, le rap français en profite
La nouvelle méthode de comptage rentrera en vigueur dès le 1ᵉʳ juillet 2024. Les réajustements concernent notamment les streams gratuits. En effet, il fallait 10 streams gratuits pour donner un stream payant. Désormais, il ne faudra plus que 7 streams gratuits. Le SNEP espère ainsi que cette nouvelle règle permettra de mieux refléter la popularité réelle des artistes.
Cette mesure devrait booster les ventes d’albums et de singles. Les rappeurs français sont reconnus comme étant les rois du streaming en France. Ils se positionnent régulièrement au sommet des classements grâce aux écoutes en ligne. La nouvelle règle devrait donc leur permettre de se hisser encore plus haut dans les charts. Tous les artistes de ce registre qui cartonnent devraient voir leurs ventes exploser dans les prochains mois.