top of page
Lymu

[INTERVIEW] À la rencontre de Doliath : L'artiste qui redéfinit les codes du rap

Dans cet entretien exclusif, plongez dans l'esprit bouillonnant de cet artiste qui mélange les influences musicales pour créer un son inimitable. De la genèse de son dernier titre explosif à ses projets de tournée et de collaborations, suivez Doliath dans son ascension.


Retrouvez Doliath dans l'interview du moment :

photo du rappeur Doliath

Hello, peux-tu te présenter ?


Bien le bonjour, eh bien je me suis surnommé Doliath, un mélange de l’histoire de David contre Goliath, le combat contre plus fort que soi, tout ça. On me surnomme souvent Doli aussi. Et ma mère m’appelle David tout simplement.


Je suis auteur-compositeur et producteur depuis un bout de temps déjà, et on va dire que je suis un artiste éclectique qui a beaucoup d’influences musicales et qui aime bien tout mélanger.



Un mot sur ton parcours ?


Oula ce sera peut-être plus qu’un mot parce que je n’ai fait que de la musique dans ma vie et je ne sais faire que ça !


J’ai commencé par jouer des instruments étant gamin, de la batterie, puis de la guitare, du piano. C’est mon père qui m’a mis sur une batterie alors que je savais même pas marcher je pense. Il m’a montré un rythme de base et j’ai ensuite tout appris en autodidacte en jouant sur des morceaux, on n’avait pas Youtube à l’époque nous, y’avait pas de tutos. Je composais des trucs dans ma chambre que j’enregistrais sur un vieux cubase, mais je n'ai rien sorti et c’est sûrement mieux comme ça ahah, ça devait pas être fabuleux. En parallèle je faisais des tournées Européennes en étant batteur dans des groupes.


Quand j’ai eu l’idée d’essayer de faire un projet solo, j’ai rencontré Nautylusprod à qui j’avais dit que j’avais quelques titres et que peut-être il faudrait en faire quelque chose. On a donc sorti deux EP, dont un qui a été 10ème Top Itunes, du coup c’était un peu encourageant. Un peu après, je me suis dit que j’allais voler de mes propres ailes, donc depuis j’ai créé mon label AVATARMUSIC et je compose, je m’enregistre, je mixe et masterise mes projets tout seul. Je réalise aussi mes clips en général, j’ai créé mon entreprise d’ingénierie sonore et visuelle qui se nomme Avatar Productions.


J’ai sorti quelques albums, j’ai sorti un livre qui s’appelle « Recueil », et je compose aussi pour d’autres artistes. Et depuis peu je compose pour la structure de production d’un grand artiste.


Il y aurait sûrement d’autres choses à dire mais ce serait long et chiant.



Une présentation de ton dernier morceau ?


C’est un titre un peu énervé et déjanté on va dire. Vu que ça faisait un moment que je n’avais pas sorti de clip, et que les derniers singles étaient plutôt « calmes », je voulais revenir sur un truc énergique. Quand j’ai eu l’idée de ce morceau, je voulais à la base créer un titre qui mélangerait du binaire et du ternaire. Chose faite, j’ai pris des phases que j’avais écrit sur une autre track, en ré-écrivant le reste et j’ai retravaillé le tout.


L’objectif c’était vraiment d’avoir un titre simple, court, efficace. Et pour bien rajouter ma patte j’ai eu l’idée de mettre de la guitare électrique assez grasse, histoire de faire un mélange énervé un peu urbain-rock.



J’ai eu directement des idées pour le clip, d’un espèce de personnage galérien alcoolique un peu idiot, dans un mood inspiré à l’anglaise, avec une sorte d’humour au 6ème degré. Puis de la rencontre avec d’autres personnages fascinants, qui finalement ne sont pas si différents de lui. Malgré que ce soit un clip d’abruti un peu humoristique, il y a quand même un message, léger certes, mais il y en a un. J’ai donc proposé l’idée au réalisateur Michaël Leclere, qui est aussi mon pote de longue date, même si c’est un con.


Il a adhéré au projet et a même modifié quelques idées pour qu’elles soient meilleures. J’ai fait un premier montage, qu’il a trouvé nul, donc il a proposé un deuxième montage. De là a découlé deux semaines et demi de négociation parce qu’il y avait des choses qui ne me plaisaient pas. On a fini par trouver un compromis et on est toujours potes.


La vie est bien faite des fois.



Des projets en cours ou à venir ?


Pas mal de choses. Pendant un an je n’ai fait que composer pratiquement, donc j’ai beaucoup de titres en stock, peut-être une quarantaine. Donc le but c’est en quelque sorte de sortir ces titres au goutte-à-goutte, avec des réalisations visuelles, peut-être quelques versions live avec mes musiciens. Et je pense qu’au bout d’un moment je sortirai l’album, mais pour l’instant je préfère les sortir en singles.


On prépare aussi le nouveau show avec les musiciens, histoire de proposer un truc carré et qualitatif pour la tournée qu’on organise pour 2024, justement pour défendre ce prochain album.


Et je vais continuer à composer pour d’autres artistes et d’autres divers projets. En tout cas, le prochain titre est pas loin d’arriver, ils vont tous s'enchaîner vite. Il y aura toutes les infos nécessaires sur les réseaux et les plateformes.


Rendez-vous sur biglink.to/doliath

bottom of page