Le monde du rap a été impliqué dans le débat sur la réforme des retraites qui anime actuellement l'opinion publique. Récemment, un député a mentionné Jul et SCH à l'Assemblée Nationale lors d'un échange sur le sujet.
« Personne ne veut soulever des palettes, tout le monde veut sa retraite »
Le projet de loi sur la réforme des retraites suscite une forte contestation depuis plusieurs semaines. Au sein de l'Assemblée Nationale, le député François Piquemal, membre de La France Insoumise, a pris la parole pour s'exprimer sur la question. Dans une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, l'élu de Haute-Garonne expose son point de vue :
Je pense que la pénibilité des anciens n’est pas une affaire d’ami imaginaire. D’ailleurs elle est très présente dans la culture populaire. Moi, je vous invite par exemple à écouter un rappeur comme SCH, qui décrit souvent les conditions pénibles qu’a vécu son père au travail et qui a cette phrase qui ici prend un petit peu tout son sens. Il dit : « Se lever pour 1 200 euros, c'est indécent. » […] Je finirai en paraphrasant un autre rappeur, Jul, qui dit : « Personne ne veut soulever des palettes, tout le monde veut sa retraite.