top of page
Gazo rappeur drill biographie_edited_edi

TOUT SAVOIR SUR GAZO

​Zoom sur Gazo, le roi de la Drill française

Gazo est aujourd’hui l’une des figures les plus importantes de la drill dans l’univers du rap français. Il a su s’imposer et fait désormais partie du gratin du mouvement hip-hop dans l’hexagone. Ibrahima Diakité de son nom à l’état civil est né le 5 août 1994 à Châteauroux en France. D’origine guinéenne, Gazo est issu d’une fratrie de 5 enfants dont il est le benjamin.

Caractérisé par une voix rauque et un flow unique, Gazo explore en dehors de la drill des genres musicaux comme la trap, le rap hardcore ou encore le gangsta rap. Il a grandi dans des petits logements de la Roquette dans le 11e arrondissement de Paris. À l’âge de 11 ans, il connut la réalité du foyer éducatif sur décision de justice. Il arrêtera l’école très tôt, déjà en sixième.

L’adolescence de Gazo n’a pas été un long feu tranquille. Après avoir abandonné les classes, le jeune garçon enchainera les placements en famille et en foyer d’accueil jusqu’à sa majorité. À l’âge de 18 ans, Gazo sera livré à lui-même. Il vivra dans des squats à Saint-Denis ou encore dans la rue. À cette époque sans papiers d’identité et obligé de survivre, il se lancera dans des activités considérées comme illégales.

Il deviendra un membre du gang dénommé ‘’MaLagang’’. Il en fait d’ailleurs référence dans nombreuses de ses chansons. En 2017, il sera emprisonné pour la première fois. Il y retournera quelques semaines après avoir été libéré. Pourtant, depuis son jeune âge, Gazo a développé un intérêt pour la musique et le rap surtout.

Il trouvera donc en cette activité une porte de sortie afin de quitter le monde de la criminalité. Après quelques années à travailler dur et à ne rien lâcher, Gazo a pu s’installer de façon incontestable au sommet de cet art. Comme il le dit lui-même dans son titre ‘’Euphon’’ : « Plus rien n’est comme avant, vois comment tourne le vent ».

Gazo : ses débuts en tant que rappeur

En classe de CM2, le rappeur écrit des textes pour clasher l’un de ses amis. Pourtant, ses premiers pas dans le hip-hop se feront plus tard. Lors d’une fugue, il rencontrera d’autres jeunes de son foyer avec qui il formera un groupe dénommé ‘’Le Barrodeur Music’’. À ce moment déjà, la musique était son échappatoire face à ses difficultés quotidiennes.

Il recevra l’appui de Booba et de Gato, ce qui lui donnera plus de visibilités. En 2017, il va multiplier les collaborations avec le 4Keus Gang et apparaitra souvent sur la plateforme Daymolition. En outre, il participera à des albums compilation avec des rappeurs très connus. À ses débuts dans la musique il portait le pseudo Bramsou.

Gazo affirmera bien plus tard que ce blaze ne lui a pas ouvert les portes. « Il y avait Bramsito, Brvmsoo La Deb et moi qui m’appelais Bramsou, je passais pour un fake, car ils avaient plus de lumière ». Réaliser cette évidence a été un tournant décisif dans sa carrière. Dès lors, il changea de pseudo et s’orienta vers un genre différent.

gazo rappeur drill rap fr_edited.jpg

Il optera pour Gazo qui fait référence au surnom attribué aux personnes de confiance dans son quartier. Il trouva aussi en la drill, une musique qui reflète plus les réalités des milieux défavorisés selon lui. 

 

La fin de l’année 2019 le révèlera au grand public grâce à sa série de freestyles ‘’Drill FR’’. Il signera l’année suivante sous le label Epic Records France de Sony Music.

Dès lors, il va enchainer les tubes et les collaborations. En 2021, il fera sortie son premier projet une mixtape de 15 titres qui porte le même nom que sa série de freestyles.

Les albums et projets de Gazo

Drill FR est la première mixtape du rap. Il est sorti en 2021 plus précisément le 26 février. Il comporte 15 titres et dure 49 minutes 52 secondes.  On y retrouve des collaborations avec des artistes comme Tiakola, Hache-P, Luciano, Franglish, Landy, Hamza, Unknowm T et Pa Salieu.  Tout est parti du clip Drill FR 5 qui est sorti le 12 octobre 2020.

Par la suite, deux autres morceaux seront publiés avant que le rappeur n'annonce la date de parution et la pochette le 2 février 2021. La liste des différents titres de la mixtape sera dévoilée huit jours après. Il faut avouer que les fans ont réservé un très bon accueil à ce projet. Les chiffres de ventes en témoignent largement.

Seulement trois mois après la sortie de ''Drill FR'', elle sera certifiée disque d’or et ensuite disque de platine en janvier 2022. Avec des textes poignants tirés probablement de son propre vécu, Gazo a pu atteindre le cœur du public. Rappelons que ‘’Dril FR’’ est issu de la collaboration de trois labels BSB Productions, Epic Records et Sony Music France.

Gazo n’aura pas fait attendre les fans longtemps avant de lancer sa deuxième mixtape. Huit mois après la sortie officielle de ‘’Drill FR’’, le rappeur parisien a balancé le premier extrait du nouveau projet. Il s’agissait de la collaboration avec Ninho intitulée ‘’MAUVAIS 2X’’. En mai et ensuite en juin, il publiera trois autres sons de la mixtape.


‘’KMT’’ verra finalement le jour le 1er juillet 2022 sous les mêmes labels que le précédent. Il comporte 15 titres avec trois morceaux supplémentaires pour la version physique. On y retrouve des featurings avec Ninho, Damso, Skread, Tiakola et M Huncho. Les chiffres à la sortie du projet montrent la progression fulgurante du rappeur en un an.


‘’KMT’’ s’est vendu à 27696 exemplaires avec 4,38 millions de streams en seulement une journée en se positionnant à la première place du Top Album. La mixtape sera certifiée disque d’or trois semaines plus tard et platine après neuf semaines. 

Faits marquants sur Gazo

Un passé criminel

« Du crime au rap » serait probablement le titre qui conviendrait le mieux à l’histoire de la vie de Gazo. Le natif de Châteauroux n’a pas eLu une vie facile. Les déboires de celui qui deviendra le prince de la drill ont commencé à 11 ans. C’est à cet âge que le rappeur sera placé en foyer éducatif. Il sera baladé entre ce dernier et des familles d’accueil.

Entre fugues, maison d’arrêt et vie de SDF, Gazo trouvera la formule magique pour quitter cette sombre existence : le hip-hop. Pourtant, cette nouvelle aventure ne sera pas sans difficulté. D’abord en avec Barrodeur Music et ensuite en tant que Bramsou, il essayera de percer dans la musique sans véritable succès.

De l'Afro trap à la Drill jusqu'au succès

Il s’est consacré à l’Afro trap comme son cousin MHD. Le résultat positif ne sera pas au rendez-vous. C’est alors qu’il trouvera en la drill le genre musical qui lui correspond.

 

Il arborera dès lors le nom de Gazo signe d’une renaissance. Désormais, le rappeur parisien a bel et bien trouvé sa voie. Sa voix et son flow singuliers, il a su conquérir le cœur du public français.

Avec des chiffres de ventes exceptionnels pour ses deux mixtapes, Gazo prouve définitivement qu’il est le prince de la drill. Le natif de Châteauroux est venu pour s’installer durablement dans le rap game de l’hexagone.

Autres ressources

Plus d'infos sur Gazo

bottom of page