top of page
Aya Nakamura chanteuse biographie_edited

TOUT SAVOIR SUR AYA NAKAMURA

Aya Nakamura, biographie : Une icône du paysage musical à la renommée internationale

Elle a conquis le cœur de la quasi-totalité des jeunes filles avec sa musique mélodieuse et sensuelle. Dans l’univers du RnB français, elle n’est plus un visage à présenter. Si vous n’avez pas deviné, il s’agit bien de la talentueuse Aya Nakamura. La chanteuse française d’origine malienne est née le 10 mai 1995 à Bamako. À l’état civil, elle porte le nom Aya Coco Daniko. 

La jeune femme est issue d’une famille de tradition griotte. Elle est l’aînée d’une fratrie de 5. Étant enfant, elle déménagera avec ses parents en France plus précisément à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Aya a longtemps attendu afin de faire une demande de nationalité française qu’elle obtiendra en mai 2021. Le père était barman à l’aéroport de Roissy. 

Aya ne s’est pas tout de suite décidée en faveur de la musique. En plein doute sur son avenir professionnel, la jeune femme entamera des études en mode à La Courneuve. Ensuite, l’enthousiasme qu’elle avait développé pour ce domaine s’évaporera peu à peu. C’est là qu’elle se lancera dans la musique. « Je voulais être modéliste, mais cela a cessé de me plaire, alors j’ai chanté » avait-elle déclaré. 

Et quand on sait qu’Aya est issue d’une longue tradition de griot, son choix ne paraît pas si discutable. À croire que tout était tracé, la jeune femme a pris quelques années pour se retrouver au sommet. Si elle a pu fait danser Rihanna sur l’un de ses titres c’est que son potentiel est énorme. Les nombreux prix, les différentes nominations à diverses cérémonies montrent le niveau qu’elle a atteint aujourd’hui. 

On se rappelle qu’en 2020, Aya fut l’artiste féminine francophone la plus écoutée sur Spotify avec 20 millions d’auditeurs par mois. Si la star malienne a une ascension quasiment parfaite dans sa carrière professionnelle, elle a connu quelques tumultes dans sa vie privée. Partant de sa relation amoureuse polémique avec Niska jusqu’à sa récente séparation avec son actuel conjoint, cet aspect de sa vie a été mouvementé. En outre, Aya est maman de deux petites filles.

Les débuts d'Aya, l'artiste française la plus écoutée dans le monde

Aya Nakamura avant de se décider à faire de la musique son métier avait essayé auparavant une autre voie : la mode. Elle s’en lassera très vite et perpétuera la tradition familiale à sa manière. Elle s’est beaucoup servie des réseaux sociaux comme tremplin afin de lancer véritablement sa carrière.

En 2014 alors qu’elle était âgée de 19 ans, elle utilisera Facebook pour publier son premier titre même si depuis l’adolescence elle s’habituait déjà à l’écriture. Le morceau est intitulé Karma. Elle opta en outre pour le pseudo ‘’Aya Nakamura’’ en référence à Hiro, personnage de la série télévisée Heroes. La jeune femme en était très passionnée. 

La prochaine étape de sa marche vers le sommet sera la collab avec SenSey pour produire une chanson qui traite de rupture amoureuse intitulée ‘’J’ai mal’’. Ils avaient fait le choix du genre musical zouk love. À cette époque, la vidéo publiée sur YouTube a franchi la barre d’un million de vues. 

aya-nakam_edited.jpg

En 2015, elle sortira deux autres titres : ‘’Brisé’’ et ‘’Love d’un voyou’’. Le premier est le fruit d’un travail réalisé avec le compositeur Christopher Ghenda. En ce qui concerne le second, il s’agit d’un feat avec le rappeur Fababy. Alors que ‘’Brisé’’ fera à l’époque 13 millions de vues, son featuring avec F.A.B connaîtra davantage de succès. 

La même année, elle fera la première partie du concert de Davido dans son pays natal à Bamako. Elle consacrera d’ailleurs un titre à Oumou Sangaré, une star de la musique malienne. D’autres singles et collaborations suivront après qu'Aya Nakamura a signé avec Warner Music en 2016. La préparation d’un album sera annoncée et l’opus sera publié en 2017. 

Discographie : les derniers albums d'Aya Nakamura

‘’Nakamura’’ est le deuxième projet de la star Française d’origine malienne. L’album qui est sorti le 2 novembre 2018 comprend 15 titres pour une durée de 57 minutes 07 secondes. Il est publié sous les trois labels que sont Rec. 118, Parlophone et Warner Music France. L’opus contient les hits comme ‘’La Dot’’, ‘’Pookie’’, ‘’Copines’’ ou encore le très célèbre ‘’Djadja’’ aux centaines de millions de vues. 

Sur le projet, on retrouve des featurings avec des artistes comme Niska, Davido et Archibald Smith. ‘’Nakamura’’ s’est classé dans le top 10 des albums en France, en Belgique et au Pays-Bas. Une réédition de l’opus a été dévoilée plus tard avec 6 titres supplémentaires dont le remix de ‘’Djadja’’ avec Maluma et de ‘’Sucette’’ avec Niska.

 

L'opus est actuellement certifié disque de diamant : une belle performance !

C’était sur ses comptes de réseaux sociaux que Aya a annoncé le 15 octobre 2020 la sortie d’un nouveau projet. Son producteur avait d’ailleurs révélé que cet opus avait nécessité beaucoup d’efforts soit un travail acharné jour et nuit. Un mois après, l’album ‘’Aya’’ verra le jour officiellement le 13 novembre. 

Le disque comporte 15 titres pour une durée de 42 minutes 25 secondes. On y retrouve les prestigieux rappeurs français Ms Banks et Oboy. Le Britannique Stormzy fera aussi une apparition sur l’album.

 

À sa sortie, il se classe deuxième dans Top français devenant le premier projet de la star malienne à se hisser à ce niveau et désormais certifié disque de platine .

Le dernier projet d’Aya Nakamura est sorti cette année, il y a moins d’un mois. ‘’DNK’’ a été publié officiellement le 27 janvier 2023 sous le label Warner Music France. L'intitulé de l’opus fait référence au patronyme de la star malienne qui est Danioko.

 

"DNK" comporte 15 titres avec des collaborations avec des artistes comme Tiakola, SDM et Kim. 

Le single SMS qui a été dévoilé en prélude à l’album a atteint la 16e place du Top 20 France. Par ailleurs, le projet qui est le 4e de la carrière d’Aya s’est classé premier des sorties en France. ‘’DNK’’ a ainsi détrôné le précédent opus qui était jusque-là l’album le mieux positionné de la chanteuse. 

Faits marquants, vie privée et concerts

Une top artiste très prisée par la jeune génération

Le 6 janvier 2023, Aya a dévoilé les différentes modalités d’acquisition des tickets pour son concert à l’Accor Hotel Arena le 26 mai. Il n’en fallait pas plus pour que le public se les arrache. En quelques heures seulement, toutes les places se sont vendues. 

La star malienne pour contenter les fans a dû annoncer deux autres dates dont les places ont toutes été acquises de la même manière. C’est une preuve que l’interprète de ‘’Djadja’’ vit ses meilleurs moments de gloire.

 

Aya Nakamura a toujours été caractérisée par sa détermination et son courage. Elle n’a jamais abandonné son rêve même si la chanteuse a souvent fait l’objet d’attaques racismes. À ce jour, elle est considérée comme un pilier du rap / r'n'b et est très souvent nommée en tant qu'artiste féminine francophone de l'année.

En 2023, le festival Les Ardentes a connu un moment inoubliable grâce à la présence éclatante de la talentueuse chanteuse franco-malienne, Aya Nakamura. Sous les projecteurs, elle a captivé tous les regards en apportant sa touche de sensualité et d'audace sur scène. 

Une affaire judiciaire

Si tout semble reluisant dans sa vie professionnelle, celle privée n’est pas tout à fait parfaite. Elle a connu des soucis judiciaires l’année dernière. Aya ainsi que son ex-compagnon Vladimir Boudnikoff seront gardés à vue au commissariat de leur ville de résidence pour ‘’Violences réciproques sur conjoint’’.  En effet, la nuit 6 au 7 août 2022, une dispute avait éclaté entre les deux à cause d’une histoire de jalousie. 

Toujours en attente de la décision finale qui sera rendue le 23 février 2023, le procureur a requis contre elle une amende de 5000 euros. Son compagnon ne devrait qu’écoper de 2000 euros. Par ailleurs, cette histoire nous rappelle cette énorme polémique sur les supposées violences conjugales dont Niska s’est rendu responsable alors qu’ils étaient en couple.

De même, la star malienne s’est à nouveau retrouvée dans une autre affaire qui a agité les réseaux sociaux. En effet, elle serait la cible d’un chantage à la sextape. Elle a d’ores et déjà porté plainte auprès de la police. 

Autres ressources

Aya Nakamura : En savoir plus

bottom of page